La sophrologie est une méthode psychocorporelle (méthode qui agit à la fois psychologiquement et corporellement) ayant pour objectif de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel
Nous nous connaissons tous, nous savons quelles sont nos qualités, nos défauts mais il est souvent plus compliqué de s’avouer que nous manquons de confiance en nous, que nous sommes trop stressés, que nous risquons de perdre nos moyens face à un évènement … Autant de problématiques que nous supportons au quotidien et qui peuvent avoir des conséquences telles que des troubles de l’alimentation, du sommeil….et au final nous pensons que cela fait parti de notre personnalité et qu’il n’y a pas de solution.
Cependant, et c’est là toute la contradiction, nous sommes conscients que ces freins, ces problématiques nuisent à notre bien être et au développement de notre potentiel.
Sachez que la prise de conscience de ces freins est le point de départ et la base d’un accompagnement sophrologique, je m’explique :
La sophrologie ce n’est pas seulement la détente du corps et de l’esprit mais c’est aussi et surtout vous mettre à l’écoute de votre corps, à l’écoute de vos ressentis afin de surmonter vos freins, vos problématiques.
Trois procédés sont utilisés dans le cadre du processus sophrologique :
En sophrologie est privilégiée la respiration abdominale (on inspire en gonflant le ventre et on expire en le faisant redescendre).
Ce type de respiration vous permet d’être plus concentrée, et c’est une respiration souvent plus profonde et régulière que la respiration thoracique.
Cette détente se réalise à l’aide d’exercices que l’on appelle « exercices de relaxation dynamique » inspirés du yoga qui combinent contraction et relâchement musculaire associé à la respiration.
Ces exercices ont pour objectif de vous détendre et d’être pleinement à l’écoute de vos ressentis.
La suggestion mentale que l’on nomme en sophrologie « sophronisation » est inspirée de l’hypnose. Elle permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréable.
La sophrologie peut être pratiquée dès l’âge de 03 ans et il n’y a pas de limite d’âge.
Cependant, me concernant, les personnes que j’ai accompagné étaient des adolescents et des adultes.
J’espère au travers de ces quelques lignes avoir répondu à vos interrogations concernant la sophrologie.
En tous cas n’hésitez pas à me contacter via le lien de contact mis à votre disposition sur le site si jamais vous avez des interrogations je me ferai un plaisir de vous répondre.
En tant que sophrologue, ma pratique s’exerce dans quatre grands domaines d’accompagnement qui sont :
Ces quatre domaines d’accompagnement ont un seul et unique objectif : répondre efficacement à votre demande.
Afin que cela soit plus concret pour vous j’ai détaillé ci-dessous les demandes les plus fréquentes attachées à chacun des domaines d’accompagnement
C’est le domaine dans lequel j’interviens le plus fréquemment car il concerne les demandes liées à :
C’est un domaine d’accompagnement dans lequel j’interviens notamment au moment de la préparation des examens scolaires ou auprès de sportifs dans le cadre d’une compétition à venir
Ce domaine concerne les demandes liées à la gestion des douleurs faisant suite à une pathologie ou à son traitement.
J’insiste sur le fait que ces demandes nécessitent que vous soyez pris en charge médicalement dans le cadre de votre pathologie car la sophrologie est là pour vous apporter un « mieux être » mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Ce domaine d’accompagnement s’adresse aux personnes suivantes :
Ce domaine d’accompagnement s’adresse aux personnes qui souhaitent retrouver un comportement « adapté » en contrôlant leurs pulsions ou leurs phobies.
Dans le cadre de ce domaine d’accompagnement j’insiste sur le fait qu’une prise en charge psychologique est fortement conseillée en plus de la sophrologie, et qu’une abstinence de 10 jours au moins est nécessaire avant d’entamer des séances de sophrologie, notamment concernant les addictions.
Comme vous pouvez le constater, la sophrologie permet d’intervenir dans des domaines très divers et j’ai toujours à cœur de répondre le plus efficacement possible à vos demandes.
J’espère avoir répondu à vos éventuelles interrogations au travers de ces quelques lignes au sujet de mes domaines d’intervention.